Contentactic vous aide à faire le point sur vos besoins SEO 


Besoins SEO - Tout savoir sur la meilleure stratégie RH à adopter !

Communication digitale

S’il y a une chose à savoir en matière de référencement digital, c’est qu’il vaut mieux que la rédaction des contenus soit confiée à un expert SEO formé aux subtilités de l’optimisation on-page. Pourquoi ? Parce que c’est une compétence technique, qui nécessite de disposer d’outils métiers de pointe et de se tenir au courant des dernières tendances du marché.

Dès lors, comment acquérir cette compétence et cette expérience pour booster le SEO de votre organisation ? Vaut-il mieux recruter un expert SEO, former un collaborateur, faire appel à un consultant ou confier la tâche à un prestataire externe ? Les trois solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients… Tout dépend de votre stratégie et de vos objectifs ! Contentactic vous aide à faire le point.

 

se former seo

 

Option n°1 : former un collaborateur en interne pour déployer votre stratégie SEO

Confier à un organisme externe votre communication en ligne et son déploiement vous dérange ? Vous pouvez décider de former un ou plusieurs collaborateurs aux enjeux SEO et à l’optimisation SEO de contenus web. Cette solution a pour avantage de vous permettre d’acquérir cette compétence et de piloter votre stratégie de marketing de contenus en interne tout en veillant à ce qu’elle soit alignée sur vos objectifs business et clients.

A noter qu’en fonction de vos besoins, deux solutions s’offrent à vous :

  1. Former un profil de chef de projet aux enjeux du SEO et du SEO multilingue pour lui permettre de piloter votre politique de contenus et de référencement naturel, quitte à sous-traiter la production des contenus ;
  2. Former un profil de communicant à la rédaction web pour lui confier la production et l’optimisation des contenus de votre site internet.

Former un collaborateur à la rédaction web SEO peut en outre s’avérer pertinent si vous êtes positionné sur un marché de niche, avec un trafic spécifique, qui nécessite des contenus de niveau expert sur un sujet technique (peut-être plus compliqués à confier à un prestataire externe) pour améliorer votre référencement digital sur les moteurs de recherche (Google, Baidu, Yandex, etc.).

Quelques conditions sont toutefois à respecter si vous souhaitez miser sur les formations de collaborateurs au SEO :

  1. Votre entreprise doit déjà disposer en interne d’une personne chargée de s’occuper des contenus de votre plateforme ou de vos sites web et de votre communication en ligne, avec un minimum d’expérience sur le sujet ;
  2. Cette personne doit posséder d’excellentes compétences rédactionnelles et d’un parfait niveau de connaissance de votre business ;
  3. Votre collaborateur doit être désireux de monter en compétences sur le sujet et de s’investir dans une formation de référenceur ;
  4. Il vous faudra déterminer en fonction de votre besoin quel profil de collaborateur former (chef de projet ou rédacteur web) ;
  5. Enfin, il vous faudra trouver une formation de qualité, 100 % adaptée aux besoins de votre équipe.

Autre limite de cette option si vous communiquez sur votre ou vos sites internet en plusieurs langues : former un collaborateur ne vous permet de produire du contenu que dans la langue maternelle de ce dernier. Autrement dit, pour pouvoir travailler votre référencement dans d’autres langues, il vous faudra investir dans les formations d’autres collaborateurs natifs.

 

recruter ou sous traiter seo

 

Option n°2 : recruter un expert SEO pour booster votre stratégie de marketing de contenus

Cette solution vous dispense d’avoir à former un collaborateur et vous permet d’intégrer directement la compétence de référenceur SEO dans votre équipe Marketing et Communication. Elle peut être pertinente dans plusieurs cas de figure :

  1. Pour concevoir et piloter votre stratégie SEO en interne (profil chef de projet) ;
  2. Pour être en capacité d’alimenter régulièrement votre site internet en contenus de qualité dans une (profil rédacteur web) ou plusieurs langues (profil traducteur SEO) ;
  3. Pour produire de gros volumes de contenus optimisés (cocons sémantiques etc.).

La difficulté consiste toutefois à recruter le « bon » profil, celui qui saura faire décoller le référencement naturel de votre site (ou de vos sites) internet et de vos pages web, en plus de répondre à vos divers besoins en SEO. Le recrutement s’avère d’autant plus ardu que ces talents sont encore rares sur un marché de plus en plus concurrentiel, avec toujours plus d’entreprises à la recherche de professionnels de la rédaction web optimisée SEO.

 

Option n°3 : sous-traiter la gestion de votre marketing de contenu à des experts du SEO

Troisième possibilité de notre liste, mais non des moindres : externaliser la mise au point et le déploiement de votre stratégie de contenus SEO. Quels sont les avantages d’une telle solution ?

  1. Vous n’avez plus besoin de vous lancer dans un processus de recrutement long et onéreux pour trouver la perle rare ou de concevoir un plan de formation – également coûteux – pour un ou plusieurs collaborateurs ;
  2. Vous évitez les charges et obligations inhérentes à un recrutement en CDD ou en CDI ;
  3. Vous pouvez commander n’importe quelle prestation à des professionnels dans toutes vos langues de travail ;
  4. Vous êtes accompagnés par des consultants spécialistes dans l’audit, la construction et le déploiement de votre politique de contenus à moyen et long terme qui vous font part de leurs recommandations ;
  5. Vous pouvez commander de gros volumes de textes optimisés SEO livrés en un temps record.

Une telle solution vous permet aussi bien de gérer la production de quelques contenus ponctuels pour alimenter votre blog d’entreprise sans avoir à embaucher, que de commander la création et de publier de gros volumes de contenus optimisés SEO, dans une ou plusieurs langues.

Il est même fortement conseillé d’externaliser la production de vos contenus lorsque vous souhaitez publier en plusieurs langues. Vous avez ainsi la garantie que vos contenus seront conçus par un consultant traducteur-rédacteur web SEO expert et natif, maîtrisant à 100 % chacun de vos marchés internationaux !

Par ailleurs, les sous-traitants et consultants peuvent s’avérer redoutablement efficaces si vous avez des besoins de contenus assez urgents, voire imprévus : un prestataire ou consultant externe (freelance ou agence) pourra mieux que personne prendre en charge votre besoin rapidement pour répondre à votre demande au plus vite. Vous pourrez ainsi décupler vos efforts en termes de production de contenus, tout en bénéficiant d’un regard extérieur critique et pertinent.

Petite astuce d’expert :

Si vous choisissez de faire appel à des professionnels externes pour optimiser le référencement SEO de votre site web professionnel, pensez bien à sélectionner une entité qui rassemble toutes les compétences et l’expérience dont vous avez besoin : rédacteur web SEO, référenceur, traducteur-rédacteur web, copywriteur, spécialiste des liens internes et externes (netlinking)… En misant sur une expertise tout-en-un, vous vous assurez de mieux gérer le développement et la cohérence de votre communication en ligne.

 

optimiser site web

 

Former, embaucher ou externaliser pour optimiser votre stratégie SEO : ce qu’il faut retenir !

Vous vous posez encore des questions sur vos besoins RH en matière de contenus SEO ? Voici un bref récapitulatif des choix qui s’offrent à vous :

  1. Former un collaborateur en interne à la rédaction web est la solution à privilégier si votre objectif est de publier régulièrement ou en gros volumes des articles en une seule langue (sachant que vous ne pourrez lancer la production des contenus qu’une fois la personne formée) pour développer votre trafic ;
  2. Embaucher un expert SEO dans l’entreprise est l’option recommandée si vous avez besoin d’intégrer un profil directement opérationnel pour mettre rapidement en place une importante stratégie de marketing de contenus – à noter que là encore cependant, le multilingue peut poser problème si le consultant travaille en une seule langue ;
  3. Externaliser la production des contenus optimisés SEO, enfin, est une option qui convient à la fois à la création de contenus ponctuels et à une stratégie de communication digitale plus ambitieuse, y compris en plusieurs langues.

Ces trois approches techniques ne sont d’ailleurs pas incompatibles. Vous pouvez par exemple décider de recruter un expert qui définira vos objectifs clients et de contenus et confiera à un collaborateur formé par ses soins la rédaction des contenus à destination de votre marché principal, tout en commandant des contenus à une agence spécialiste du SEO multilingue pour développer votre visibilité sur vos marchés internationaux !

 

P.S. Externaliser oui… Mais sans cesser de piloter !

Que vous décidiez de former un collaborateur, de faire appel à un consultant ou à un sous-traitant ou d’embaucher un expert, il est important de toujours confier le pilotage de votre stratégie digitale à un référent en interne. Votre stratégie de contenus se doit d’être alignée sur vos objectifs business et clients, et nul mieux que vous (et vos équipes) ne connaît votre business. Autrement dit, c’est vous qui possédez les clés pour obtenir des résultats probants !

 

expert seo

 

P.S.S. Ultime point à retenir (c’est le dernier) : on ne s’improvise pas rédacteur web SEO

Ce n’est ni pour jouer les rabat-joie ni pour ramener la couverture à nous : c’est un fait, le travail de rédaction web et le SEO se sont professionnalisés. Créer des contenus optimisés pour les internautes et pour les moteurs de recherche (Google, Ecosia, etc.) est devenu un vrai métier, complexe, technique, exigeant un haut niveau de maîtrise. Analyse sémantique, optimisation des zones chaudes du contenu, optimisation on-page, analyse de marché, audit client poussé, maillage interne et externe (liens entre les pages ou netlinking), copywriting et placement de mots-clés ne sont que quelques-unes des techniques incontournables de la rédaction web.

Par ailleurs, il faut également connaître, avoir accès et maîtriser plusieurs outils métiers indispensables à la réussite de votre communication en ligne, tout en se tenant régulièrement au courant de l’évolution des tendances du web et des moteurs de recherche comme Google. En matière de référencement naturel, la qualité, l’optimisation et la régularité des contenus web sont essentielles. Rassurez-vous, toute peine mérite salaire : en respectant ces trois vertus rigoureusement, vous ne devriez pas tarder à voir des résultats apparaître. Autant de bonnes raisons d’opter pour des partenaires compétents et de confiance qui vous accompagneront pour la mise en place d’un plan efficace sur le long terme.

And just so you know…

Contentactic est une agence spécialisée dans le métier de la rédaction web SEO multilingue, qui s’est donné pour mission de répondre de la façon la plus complète possible à tous les besoins des entreprises en matière de référencement SEO et de communication digitale. Vous désirez gagner en visibilité sur le long terme ? Booster les performances de votre site web ? Apparaître dans les premiers résultats de Google ? Attirer toujours plus de prospects et convertir toujours plus de leads ? Contentactic est le partenaire de contenus qu’il vous faut. N’hésitez pas à nous écrire pour nous faire part de votre projet ou pour solliciter des recommandations de nos experts !

Article rédigé et optimisé par Anaïs Ackermann-Minot