Nos conseils pour jeter les bases d’une stratégie SEO de qualité
Ou comment faire en sorte que votre site web soit plébiscité par les algorithmes de Google...
Quelle doit être la première étape d’un plan SEO structuré ? Tout dépend des résultats que vous voulez atteindre : souhaitez-vous augmenter les ventes de vos produits et services en ligne ? Améliorer le référencement de votre site web pour gagner en visibilité et en crédibilité sur le web ? Dépasser l’un de vos concurrents ? Être en première page sur Google ou sur d’autres moteurs de recherche ? Attirer un trafic qualifié et convertir les visiteurs de votre site avec des contenus de qualité et bien ciblés ?
Une chose est sûre cependant : quels que soient vos objectifs, l’essentiel est de commencer par une analyse approfondie du potentiel SEO de votre marché en ligne et des performances actuelles de votre site internet. Et ce, pour savoir exactement comment optimiser les éléments existants (contenu et texte des pages, SEO technique, liens, etc.) et développer votre visibilité sur le web.
Comment établir un plan SEO structuré : tout dépend de vos besoins et objectifs !
Pour mettre en place une stratégie de référencement naturel gagnante, il n’existe pas de recette miracle : on doit avant tout savoir dans quoi on s’engage exactement. La première étape d’un plan SEO structuré et de qualité consiste donc à effectuer une phase d’analyse complète, qui vous permettra de préparer et de mettre en œuvre des actions d’optimisation ciblées et à fort impact.
Bien entendu, la teneur de cette analyse dépend de l’avancement de votre projet. Plusieurs cas de figure sont possibles :
- Vous possédez déjà une plateforme web : il est conseillé d’effectuer un audit SEO, afin de faire le point sur les performances de chaque page de votre site en termes de référencement naturel et de pouvoir ensuite orienter votre stratégie de contenu selon les objectifs de votre entreprise. Plus vos contenus seront pertinents pour les internautes et optimisés pour les moteurs de recherche, meilleurs seront vos résultats (positionnement sur Google, trafic sur votre site web, taux de conversion des utilisateurs en clients).
- Vous ne possédez pas encore de site internet : il est recommandé d’effectuer une analyse sémantique, qui vous permettra d’évaluer et de comprendre le potentiel SEO de votre secteur d’activité avant de mettre en place une stratégie de mots-clés et de contenu efficace et définir l’architecture de votre futur site.
- Vous avez déjà effectué un audit SEO : là encore, il est pertinent d’opter pour une analyse sémantique poussée de votre secteur d’activité en ligne, afin de repérer les mots-clés à potentiel en lien avec votre entreprise et développer ainsi une stratégie de contenu optimisée pour gagner en visibilité sur le web.
Vous l’aurez compris : le secret pour partir sur de bonnes bases en matière de référencement tient en un mot : analyse !
Option n°1 : misez sur l’audit SEO, étape clé pour évaluer les performances de l’existant et l’optimiser
L’audit SEO (ou audit de référencement) consiste à analyser de manière approfondie les différentes pages de votre site internet – et de manière plus globale, d’étudier votre visibilité sur le web à travers des outils spécifiques. Le but : identifier les points forts et les points faibles de votre stratégie SEO et détecter les opportunités d’optimisation de votre classement sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Baidu…).
Un audit SEO est une étude très complète et technique, qui s’intéresse à plusieurs éléments distincts mais complémentaires des sites web :
- L’aspect technique (ou « audit onsite »), autrement dit la façon dont votre plateforme web est conçue et fonctionne (backend Wordpress, balises html, temps de chargement des pages et des images, expérience utilisateur, navigation, structure des pages, ergonomie, bugs éventuels, liens cassés, etc.) ;
- Les contenus, c’est-à-dire tout ce qui a trait à la pertinence des contenus d’un site internet, à leur optimisation (utilisation de mots-clés pertinents dans chaque titre et dans le corps du texte, réponse aux besoins des internautes, optimisation des méta données et de l’url, etc.) et à leur mise en avant (silos sémantiques, regroupement par thématiques et catégories, liens internes…) ;
- Les performances et la notoriété (ou « audit offsite »), soit les résultats obtenus via l’application de votre stratégie actuelle (netlinking, positionnement de chaque page de votre site dans les résultats de Google, identification des pages plus et moins visitées par les internautes, mots-clés et requêtes sur lesquels vous êtes positionné, légitimité et autorité au sein de votre secteur d’activité…).
L’audit SEO est donc une étape clé de toute stratégie de communication en ligne, puisqu’il vous permet non seulement de faire le point sur votre site web, mais aussi de définir précisément les besoins de votre entreprise en termes de référencement naturel pour mettre en œuvre une stratégie d’amélioration efficace.
Option n°2 : optez pour l’analyse sémantique, indispensable pour cerner le potentiel SEO de votre secteur d’activité
L’analyse sémantique, ou analyse de mots-clés, est l’étude des mots-clés et du champ lexical utilisés pour parler de votre entreprise et de votre secteur d’activité sur le web. Le but de cette analyse est double :
- Identifier les mots-clés sur lesquels travailler afin d’améliorer votre référencement sur Google et votre visibilité en ligne. En utilisant les bons mots-clés pour parler de votre activité, vous permettez aux algorithmes des moteurs de recherche de comprendre le contenu de votre site web et de faire apparaître vos pages (articles de blog, fiches produits, pages prestations, pages de vente, pages de navigation) dans leurs résultats. Plus vous paraîtrez pertinent et légitime aux yeux des robots de Google, plus vous pourrez gagner en visibilité sur internet.
- Comprendre les intentions cachées derrière chaque recherche effectuée par les internautes sur le web. Il s’agit de comprendre ce qui intéresse vos éventuels visiteurs et potentiels clients, d’identifier les questions qu’ils se posent et de cerner leurs besoins. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez répondre parfaitement à ces besoins, améliorer l’expérience utilisateur sur votre site et vous placer comme un acteur incontournable de votre secteur d’activité.
Une fois les mots-clés à potentiel identifiés et les intentions de requêtes comprises, vous allez pouvoir établir une solide stratégie de contenus optimisés SEO, via une approche sémantique pertinente, à même de vous aider à développer toujours plus les performances de votre plateforme web et à obtenir des résultats concrets (attirer un trafic qualifié, améliorer votre taux de conversion, etc.).
N’oubliez pas d’analyser votre marché en ligne !
Au cours de votre audit de référencement et/ou de votre analyse sémantique, vous avez découvert que votre marché web est très saturé ? Dans ce cas, une solution s’impose : incluez dans votre analyse de marché une étude marketing et concurrentielle approfondie. C’est la condition sine qua non pour collecter des informations précieuses sur les sites de vos concurrents, mettre au point une stratégie SEO gagnante et optimiser votre positionnement sur les moteurs de recherche.
Grâce à cette analyse de marché, vous allez pouvoir :
- Identifier vos concurrents sur le web (directs et indirects) ;
- Comprendre – et anticiper – les tendances de votre marché en ligne pour rester toujours à la pointe des demandes de vos prospects et clients ;
- Analyser votre positionnement en ligne par rapport à vos concurrents et, si besoin, réorienter votre stratégie pour devenir plus compétitif ;
- Cerner parfaitement le potentiel SEO de votre secteur d’activité pour mettre au point un business plan adapté.
En d’autres termes, l’analyse de votre marché en ligne vous permet d’avoir une compréhension globale et très précise de votre secteur d’activité sur le web (qui peut être différent de votre marché physique).
À noter que si vous souhaitez vous assurer une présence en ligne à l’international, il est recommandé d’effectuer une analyse de marché pour chacun des pays que vous visez, afin de bien prendre en compte les spécificités de chacun d’entre eux – et d’ajuster votre stratégie SEO et de marketing de contenu en conséquence.
Comment procéder pour une plateforme web multilingue ?
Vous l’aurez compris : la première étape d’un plan SEO structuré consiste à effectuer une phase d’analyse pointue de votre marché, de votre site web et de votre potentiel SEO. Seulement voilà : si vous désirez vous ouvrir à l’international et être visible dans plusieurs pays (en plusieurs langues !), vous allez devoir effectuer ces analyses en prenant en compte une nouvelle donnée : la dimension linguistique et interculturelle.
On ne communique pas avec des internautes français comme avec des internautes chinois ou allemands ; de même, on ne s’exprime pas de la même façon face à des locuteurs espagnols en Espagne et à des locuteurs espagnols au Mexique. Dès lors, il est absolument essentiel de prendre en compte l’existence de ces différences culturelles pour adapter votre plan de communication et votre stratégie de contenus. Misez ainsi sur un site web multilingue, dont chaque page est rédigée ou traduite dans toutes les langues de vos cibles !
Contentactic – Ce que nous pouvons faire pour vous
Contentactic est une agence SEO multilingue, spécialisée dans la création de contenus optimisés pour les moteurs de recherche (rédaction web, traduction, etc.) et d’analyses (sémantiques, concurrentielles, SEO) en plusieurs langues.
Nos analystes sont des traducteurs-rédacteurs web professionnels, qui maîtrisent les outils du référencement naturel on-page et travaillent uniquement dans leur langue maternelle pour vous assurer une compréhension parfaite de chacun de vos marchés-cibles.
Nous pouvons effectuer des analyses complètes en français, anglais, espagnol, allemand, italien, portugais, chinois, néerlandais… Et bien plus encore. N’hésitez pas à nous faire part de votre projet : nous serons ravis de vous aider à le réaliser !
Article rédigé et optimisé par Anaïs Ackermann-Minot