Le secret pour maîtriser parfaitement vos contenus web ? La charte rédactionnelle !


Découvrez tous les bénéfices de la charte rédactionnelle pour votre site web !

Communication digitale

Qu’on se le dise : la charte rédactionnelle est un document absolument incontournable pour réussir votre stratégie de content marketing. Mais de quoi s’agit-il exactement ? À quoi sert-elle ? Comment créer une charte éditoriale pertinente et efficace ? Aujourd’hui, nous vous donnons tous nos Contentac’tips sur cette notion étrange et merveilleuse !

Charte rédactionnelle : de quoi parle-t-on au juste ?

Une charte rédactionnelle (ou éditoriale) est un document rédigé à l’intention des rédacteurs et des traducteurs qui travaillent sur vis contenus. Le but ? Donner toutes les indications nécessaires afin de les aider à créer des contenus parfaitement adaptés à votre identité d’entreprise ainsi qu’à vos objectifs business, et qui soient homogènes sur tous vos différents canaux de communication.

À l’origine, la charte éditoriale s’adressait surtout aux organes de presse écrite. Aujourd’hui, elle est aussi devenue indispensable pour la communication web, avec une contrainte en plus : le référencement (SEO) !

La charte éditoriale est donc un guide polyvalent et très complet, qui concerne aussi bien le style de rédaction que la police d’écriture, la fréquence de publication, le ton employé, le balisage des contenus, les sujets à aborder, le maillage à effectuer, les mots-clés à utiliser… etc.

Autrement dit, une telle charte est un ADN unique, propre à chaque entreprise, qui permet de produire des contenus web et print clairs, optimisés, efficaces, homogènes et de grande qualité.

Charte rédactionnelle5 avantages de la charte rédactionnelle pour votre stratégie de contenus

La charte éditoriale est un document indispensable qui offre de nombreux avantages, aussi bien en interne qu’auprès de vos prospects :

  1. Cohérence & unité rédactionnelle : vous produisez des contenus homogénéisés, simples à comprendre et structurés de la même façon, respectant la même charte graphique.
  2. Efficacité de la rédaction : comme tous vos rédacteurs et traducteurs web possèdent un document écrit de référence, ils gagnent du temps. C’est particulièrement vrai si vous avez besoin de contenus en plusieurs langues et que vous faites appel à différents prestataires externes : ils pourront cerner précisément vos attentes ainsi que le vocabulaire préconisé, et gagner en productivité !
  3. Qualité des contenus : en plus de contrôler l’orthographe (par exemple anglais UK/US, écriture inclusive etc.), le style et la ponctuation de vos textes, la charte éditoriale sert également à rappeler vos objectifs business ainsi que les grandes lignes de votre stratégie de communication. Une bonne occasion de vérifier par exemple que les optimisations SEO seront bien effectuées sur tous vos contenus en ligne pour vous faire gagner en notoriété sur le web !
  4. Fidélisation des prospects : grâce à des contenus parfaitement homogènes et reconnaissables, vous gagnez en crédibilité et en notoriété, ce qui vous permet de vous positionner comme un acteur incontournable de votre secteur d’activité.
  5. Affirmation de votre identité d’entreprise : le guide de style permet enfin de définir votre image de marque, d’identifier les valeurs et les messages à faire passer dans vos contenus, et de préciser clairement le ton et l’identité rédactionnelle à adopter. Un bon moyen d’affirmer le caractère unique et authentique de votre entreprise !

Comment établir une charte rédactionnelle ? Suivez le guide !

La première étape pour rédiger une charte éditoriale pertinente et efficace est de nommer une personne responsable de la conception du document. Bien sûr, la charte éditoriale est un document destiné à être appliqué par toutes vos équipes ; il est donc recommandé de réunir les différentes personnes impliquées pour échanger et déterminer les axes principaux de la charte éditoriale. Il est également important de centraliser tous les retours et remarques afin de créer un document de référence complet et exhaustif.

guide de styleUne fois la personne en charge de sa rédaction identifiée, vous pouvez vous focaliser sur plusieurs thèmes :

  1. Les personas : pour rédiger des contenus qui intéressent les internautes, rien de tel que de réfléchir au profil de vos prospects pour comprendre – et répondre – à leurs besoins et attentes. Votre objectif : identifier leurs questions, les solutions que vous pouvez leur apporter et la manière la plus efficace de les aborder.
  2. Le guide de style : en plus des règles d’orthographe, de grammaire, de typographie et de ponctuation de base, il vous faudra aussi préciser votre discours de marque. Comment souhaitez-vous vous adresser à vos prospects ? Quel ton désirez-vous employer ? Quelles valeurs voulez-vous mettre en avant ? N’hésitez pas à utiliser des exemples concrets pour préciser ce qu’il faut faire et ne pas faire à vos collaborateurs.
  3. La terminologie : prenez le temps de dresser une liste des termes spécifiques de votre secteur d’activité et surtout, de clarifier leur écriture, quand ils ne font pas l’unanimité (orthographe, majuscules…).
  4. Les sujets : quelles thématiques souhaitez-vous aborder ou éviter ? Quels thèmes sont incontournables ? Quelles techniques utiliser pour rechercher des sujets ? N’hésitez pas à fournir à vos rédacteurs une liste de sources fiables, d’outils métier et d’acteurs de référence de votre secteur d’activité.
  5. Les règles SEO : prenez le temps de rappeler les règles SEO à suivre absolument pour répondre à la fois aux besoins des internautes et des algorithmes des moteurs de recherche (maillage, identification et utilisation de mots-clés, balises…).
  6. L’esthétique : il ne s’agit pas ici de mettre au point une nouvelle charte graphique, mais de rappeler quelques-unes de vos exigences en matière de publication de contenus, comme la typographie, les règles d’alignement, les sauts de ligne, les images à utiliser, les mots à mettre en gras, les listes à puces, la structure des titres et sous-titres…
  7. Les formats et canaux de diffusion : les types de contenu peuvent varier en fonction des plateformes que vous utilisez pour les publier. N’hésitez pas à rappeler les spécificités de chacune d’entre elles et votre politique en matière de mise en avant des contenus.

Bien évidemment, il ne s’agit pas ici d’une liste exhaustive : vous êtes libre de mentionner tous les axes qui vous semblent importants. Gardez toujours à l’esprit que la charte éditoriale doit mentionner toutes les informations qu’un rédacteur doit avoir en tête au moment de la création – et de la publication – de vos contenus.

Comment savoir si vous avez besoin d’une charte éditoriale ?

Définir une charte rédactionnelle peut s’avérer particulièrement pertinent si 1) vous souhaitez développer une communication cohérente et à fort impact et 2) si vous produisez ou faites produire de grandes quantités de contenus par différents collaborateurs ou prestataires. En particulier si vous visez l’international via des contenus multilingues !

Une bonne charte éditoriale vous permettra de :

  1. Définir clairement vos cibles et les moyens de les atteindre ;
  2. Déterminer précisément vos différentes actions de communication et les canaux utilisés ;
  3. Assurer la cohérence de vos contenus sur le long terme et ce, même si vos supports de communication, vos rédacteurs et vos traducteurs changent.

La charte éditoriale est un document complexe et très exhaustif, qu’il faut prendre le temps de créer le plus tôt possible ; cela vous permettra de mettre en place dès le début de votre projet une stratégie de marketing de contenu claire et efficace.

charte rédactionnelle définitionFaites confiance à des experts pour créer le guide de style parfait pour votre site web !

Pour bénéficier d’une charte éditoriale parfaitement conçue, adaptée à votre stratégie et à vos objectifs, pourquoi ne pas confier sa rédaction à des experts du content marketing ? Nos professionnels de la communication web pourront en effet vous aider à :

  1. Identifier le périmètre d’application de votre charte ;
  2. Prendre de la hauteur pour comprendre et identifier parfaitement vos objectifs, vos attentes, et les ressources à utiliser pour y parvenir ;
  3. Rédiger l’ensemble de votre charte rédactionnelle et l’adapter aux besoins de vos collaborateurs ;
  4. Et bien plus encore !

Le petit + Contentactic : nous pouvons vous aider à mettre en place une charte rédactionnelle pertinente et efficace en français, anglais, espagnol, italien, allemand, néerlandais, portugais… Un bon moyen de briller à l’international et de vous affirmer sur tous vos marchés, quelles que soient vos langues de travail !

Vous souhaitez rédiger un guide de style pour structurer votre stratégie de contenus en ligne ? N’hésitez pas à nous demander conseil ! Nous vous répondrons avec plaisir.

Article rédigé et optimisé par Anaïs Ackermann-Minot