Rédaction web, brand content… Ces deux mots ne vous disent rien ou se mélangent un peu dans votre esprit ? Pas d’inquiétude, cette méprise est très répandue ! La rédaction web et le brand content sont deux manières d’appréhender le texte et la rédaction dans votre stratégie de contenu.
En partenariat avec l’agence Pierrot, nous vous expliquons comment différencier et utiliser ces deux méthodes de communication !
Comment définir la rédaction web et le brand content ?
La rédaction web : diffuser de l’information pour être visible
Rédiger pour le web, c’est produire des articles qui seront publiés sur un site Internet ou un blog. Quel est l’objectif derrière la rédaction de ces textes ? Retenir l’attention des lecteurs grâce à une information pertinente. Mais la rédaction web, ce n’est pas que cela : derrière l’information à retranscrire, le rédacteur doit aussi respecter les contraintes liées au référencement naturel pour positionner l’article sur des mots-clés précis.
Optimiser l’article sur des logiciels d’optimisation, respecter l’intention de recherche dans la rédaction ou encore créer des titres optimisés, tout cela participe à une écriture valorisée par les moteurs de recherche. Pour ce type de rédaction, faites appel à un expert de la rédaction digitale, autrement dit, un rédacteur web !
Par ailleurs, il ne faut surtout pas confondre la rédaction web avec le copywriting ! Élaboré par un copywriter, le copywriting diffuse aussi de l’information, mais dans une optique de séduction afin de vendre un produit ou un service.
Le brand content : éveiller les émotions
Au travers d’un storytelling bien huilé, le brand content est une méthode de communication marketing qui présente vos contenus de façon innovante dans l’objectif de participer à l’image de marque de votre entreprise ! Grâce à des informations récoltées sur les cibles de votre entreprise, le responsable du brand content élabore un scénario visant à procurer des émotions pour votre public.
Petit à petit, ces émotions suscitées se transformeront en affection pour la marque et une fidélité s’installera auprès de votre public. Vous pourrez même assister à la naissance de votre propre communauté !
Ainsi, la rédaction web est plus pragmatique dans son approche quand le brand content a une visée plus globale.
Le brand content et la rédaction web, comment les utiliser ?
La première question à se poser pour ce type de sujet est simple : laquelle de ces deux méthodes de communication est la plus en accord avec ma stratégie éditoriale ?
Comment utiliser la rédaction web ?
Votre objectif est de vous rendre visible parmi les recherches Internet ? Vous souhaitez proposer du contenu écrit de qualité ? La rédaction web est faite pour vous !
L’écriture web a un objectif principal : récolter des informations, les synthétiser et optimiser le contenu final grâce à des outils SEO. Le rédacteur doit trouver l’équilibre parfait entre la création de contenus instructifs et le respect des nombreuses contraintes SEO.
Les moteurs de recherche, comme Google, valorisent les contenus rédigés avec une certaine valeur ajoutée. Pour être correctement référencé sur ce moteur de recherche, suivez ces trois étapes :
- Déployer une étude complète des attentes de recherche de son audience ;
- Rechercher les mots-clés les plus pertinents pour optimiser son référencement naturel ;
- Trouver le bon équilibre entre la créativité de vos articles et les attentes SEO.
Si ces trois phases sont bien exécutées, vos articles répondront à un maximum de requêtes et vos contenus gagneront en visibilité sur Google.
Comment employer le brand content ?
Proposer un contenu qui vous démarque de la concurrence est votre but ? Vous souhaitez également fidéliser vos cibles ? Optez pour le brand content !
Efficace pour gagner en notoriété et en sympathie auprès des consommateurs, le brand content a pour objectif d’affirmer votre message et votre positionnement auprès de votre cible. Pour cela, construisez un storytelling qui viendra s’implanter dans l’esprit de vos clients. Sa conception permettra au public d’avoir une image originale de votre entreprise, mais attention, restez cohérent avec vos valeurs !
Pour diffuser votre contenu brand content, vous pouvez utiliser des supports audiovisuels, monter des événements, ou simplement communiquer sur des plateformes digitales. Souvenez-vous néanmoins de ces deux éléments fondamentaux de mise en place pour que votre brand content soit efficace :
- Être cohérent avec son secteur d’activité et ses valeurs ;
- Soigner sa narration et la mise en scène de celle-ci.
Vous rencontrez toutefois des difficultés à mettre en place votre stratégie éditoriale ? Faites appel à une agence de contenu !
Ce contenu a été rédigé par Héloise, rédactrice à l’agence Pierrot : https://agencepierrot.fr/