Plus inclusif, plus universel, un site internet accessible permet de toucher davantage d’utilisateurs et un public plus vaste, en tenant compte des besoins de chacun. Découvrez les principes clés de l’accessibilité web (normes, recommandations, outils, technologies) et son impact !
Qu’est-ce que l’accessibilité web ?
L’accessibilité web (ou accessibilité numérique), telle que définie par le W3C (World Wide Web Consortium), consiste à rendre les sites internet et les applications web accessibles à tous les utilisateurs, qu’ils soient ou non en situation de handicap. Cela englobe les personnes malvoyantes ou aveugles, les personnes sourdes ou malentendantes, les personnes ayant des troubles cognitifs, et bien d’autres. L’objectif est de permettre à chacun d’avoir une bonne expérience de navigation, de comprendre toute information sur une page web et d’interagir avec des contenus en ligne, efficacement et sans entrave.
En d’autres termes, un site web inclusif et accessible est adapté aux besoins et aux contraintes de tous les utilisateurs, y compris ceux présentant des déficiences visuelles, auditives ou autres. Pour cela, un site accessible s’appuie sur des fonctionnalités et technologies (au niveau du code), sur un design et sur des contenus universellement accessibles.
Tous les avantages d’un site web accessible
Pour les utilisateurs et pour la société, l’accessibilité web favorise l’inclusion sociale en permettant à tout utilisateur de participer pleinement à la vie en ligne – accéder aux informations, profiter de contenus multimédia, acheter des produits ou services… En brisant les barrières numériques, nous créons une société où chacun peut se sentir connecté et inclus. L’accessibilité web contribue à réduire la marginalisation des personnes handicapées en leur offrant un accès égal aux opportunités en ligne.
Pour les entreprises, au-delà de répondre à un engagement social responsable et tourné vers l’avenir, l’accessibilité web présente des avantages forts en termes d’impact économique et de visibilité. En rendant son site web accessible, une entreprise augmente en effet le nombre de personnes qui peuvent le consulter, ce qui peut se traduire par un plus grand public et davantage d’opportunités commerciales. A cet élargissement d’audience organique s’ajoute un meilleur référencement sur internet, puisque les moteurs de recherche tiennent compte de l’accessibilité lors du classement des sites web. Un site web accessible est donc mieux référencé, ce qui améliore sa visibilité en ligne !
Comment rendre un site web accessible ?
Le W3C propose des lignes directrices détaillées pour rendre un site web accessible, appelées WCAG pour Web Content Accessibility Guidelines (Règles pour l’accessibilité des contenus web). Leur version la plus récente, appelée WCAG 2.0, se compose de 12 directives réparties en 4 grands principes (pour un web perceptible, fonctionnel, compréhensible et robuste), chacune de ces directives étant mesurable grâce à des critères de réussite précis.
Sur le même modèle, en France a été développé le référentiel RGAA (Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité), qui s’adresse d’abord à tout service public et aux entreprises privées générant un certain chiffre d’affaires. Cependant, toute organisation devrait suivre ces recommandations, afin de garantir l’accessibilité de son site web.
De manière synthétique, voici les principales techniques et mesures préconisées par les WCAG 2.0 pour qu’un site web puisse être considéré comme accessible :
1. Structuration du contenu sur la page : Utilisez différents niveaux de titre (titres H1, H2, H3…) pour organiser et structurer vos pages web et tout texte ou contenu de manière logique. Ce réflexe permet d’améliorer l’ergonomie et de faciliter l’expérience de navigation sur votre site.
2. Texte alternatif pour les images : Comme le recommande ipedis, fournissez des descriptions textuelles alternatives pour toutes vos images, afin que les utilisateurs malvoyants munis d’un lecteur d’écran puissent comprendre leur contenu. Ce conseil s’applique aussi aux vidéos ! Pensez à proposer une audiodescription afin que les personnes malvoyantes puissent profiter elles aussi de ces contenus. Gardez également à l’esprit que la présence des balises alt sur les images peut améliorer le positionnement de vos pages web sur les moteurs de recherche !
3. Contrastes et polices lisibles : Lors de la création de votre design graphique, assurez-vous que les couleurs et les polices de votre site web sont suffisamment contrastées et faciles à lire, même pour les personnes ayant une vision réduite. Vous pouvez vérifier cela à l’aide d’outils en ligne tel que le Adobe Color Contrast Analyzer.
4. Sous-titres et transcriptions : Pour les vidéos, incluez des sous-titres ou transcriptions afin de permettre à tout utilisateur sourd ou malentendant de comprendre le contenu à l’écran.
5. Testez avec des utilisateurs réels : Comme l’avance un article de Maddyness sur la mise en place d’un site web accessible, la meilleure façon de garantir l’accessibilité de son site est de le faire tester par des personnes en situation de handicap (handicaps moteurs, handicaps visuels ou auditifs…), afin qu’elles puissent fournir des retours qui permettront de corriger les derniers aspects à améliorer pour que votre site soit entièrement accessible.
Prêt à élargir votre impact social ? Misez sur un site internet accessible !
Maintenant que vous avez tous les éléments de base sur l’accessibilité web, il ne vous reste qu’à mettre ces recommandations en pratique ! Investir dans un site web accessible, c’est contribuer à créer un environnement en ligne plus équitable, favorisant l’inclusion de chacun, tout en élargissant son audience et en boostant sa visibilité en ligne. Alors, pourquoi ne pas sauter le pas et miser sur des services de création de sites web accessibles ?
De la création de site web from scratch à la refonte complète ou la simple optimisation d’un site déjà existant (au niveau du code, du design et du contenu), Contentactic vous accompagne pour appliquer efficacement tous les principes de l’accessibilité numérique. Nos sites web accessibles répondent aux directives WCAG 2.0, qui garantissent des contenus perceptibles, utilisables et compréhensibles par tous les utilisateurs. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos services et concevoir ensemble la solution la plus adaptée à vos besoins !