Tout ce qu’il faut savoir sur le côté obscur de la force SEO !
Quand le référencement naturel est utilisé pour saboter votre site web...
Negative SEO – késako ? Comment le SEO peut-il être négatif ? En cherchant à nuire au référencement des concurrents ! À l’heure où la qualité est toujours plus indispensable pour atteindre les premiers résultats des moteurs de recherche, certaines personnes peu scrupuleuses ont décidé de miser sur d’autres stratégies pour gagner en visibilité sur le web.
Vous constatez une chute inquiétante de votre trafic ces derniers temps sur votre outil de suivi (la Search Console par exemple) ? Vous faites l’objet d’une campagne de dénigrement injustifiée ? Vous êtes peut-être victime d’une attaque de negative SEO… Contentactic vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur ces pratiques machiavéliques (et illégales) !
Prenez garde au negative SEO, le dangereux revers du référencement naturel !
Le saviez-vous ? En référencement naturel, on distingue deux types de techniques SEO : le white hat SEO et le black hat SEO :
- Le white hat SEO consiste à utiliser des méthodes de référencement et marketing honnêtes, qui respectent les recommandations officielles de Google en matière de référencement : stratégie de mots clés, planning éditorial régulier et qualitatif, contenus optimisés pour les internautes, netlinking pertinent… En un mot, le but du référencement white hat est de satisfaire les internautes pour optimiser la visibilité de votre site sur le web.
- Le black hat SEO, lui, regroupe diverses pratiques considérées comme non éthiques, voire malhonnêtes, qui ont pour but de vous faire gagner rapidement du trafic et des positions dans les classements (et d’en faire perdre à vos concurrents). Autrement dit, le black hat SEO utilise les failles des algorithmes pour que vos pages gagnent en visibilité, sans aucune considération pour les internautes ou les sites impactés. Bien entendu, ces actions (spam, domaines dupliqués, données et fichier pillés etc.) sont totalement réprouvées – et sanctionnées lorsque détectées – par les moteurs de recherche.
Le negative SEO (NSEO ou SEO négatif en français), est une pratique 100 % black hat qui consiste à retourner les techniques de référencement habituelles contre un site web concurrent afin de lui faire perdre son positionnement en ligne.
NSEO : de quoi s’agit-il exactement ?
Pour faire simple, le negative SEO est un ensemble de pratiques globalement illégales que l’on pourrait qualifier d’« attaque SEO » contre un site ou une page web. L’objectif : utiliser les erreurs communes commises en SEO pour faire perdre à un concurrent toute sa crédibilité auprès des algorithmes des moteurs de recherche.
Autrement dit, il s’agit tout simplement de faire croire à Google qu’un concurrent a de mauvaises pratiques pour qu’il reçoive une pénalité – et qu’il perde ainsi son positionnement et sa visibilité en ligne. Un tel désaveu est en effet lourd de conséquences pour vos domaines.
Il existe plusieurs raisons à l’existence du negative SEO :
- La concurrence pour atteindre les premières positions de Google est de plus en plus rude ;
- Certaines personnes considèrent qu’il est plus aisé de faire régresser un concurrent en détruisant le SEO de sa page que de mettre en place les bons leviers pour progresser ;
- Malheureusement, il existe des pirates informatiques qui pratiquent le negative SEO par simple défi personnel, sans autre motivation.
Attention : tous les sites web qui perdent soudainement leur classement dans la SERP ne sont pas forcément victimes de negative SEO ! Il peut simplement s’agir de sanctions contre des erreurs commises sur le site ou sur la page, ou les conséquences d’une mise à jour des algorithmes.
Les 5 techniques les plus courantes du negative SEO
Il existe de très nombreuses façons de nuire au positionnement d’un site concurrent. Voici les techniques de negative SEO les plus courantes :
1. Le piratage
L’une des attaques les plus courantes consiste à rendre l’accès à un site web extrêmement difficile – voire impossible. On parle alors d’attaque DDOS (Denial Of Service). Les conséquences sont doubles :
- Comme les pages web ne se chargent pas – ou très lentement – les internautes sont lassés d’attendre et quittent le site web ; en conséquence, le taux de rebond augmente fortement, et le moteur de recherche fait dégringoler le site dans son classement.
- Les algorithmes trouvent le site extrêmement lent, et ne le mettent donc pas en avant dans leurs pages de résultats (SERP).
2. Le contenu dupliqué
On ne le répétera jamais assez : en SEO, le contenu est ROI ! Sauf s’il s’agit de texte copié-collé… Or, le dupplicate content fait justement partie des stratégies récurrentes du NSEO.
En d’autres termes, les pirates vont rechercher des contenus sur des sites tiers en lien avec le vôtre, qu’ils vont ensuite injecter tels quels – et en masse ! – sur votre site web. Résultat : vous vous retrouvez avec de nombreux contenus dupliqués, souvent non qualitatifs, et Google vous sanctionne pour cela en réduisant votre visibilité en ligne.
3. Le maillage de mauvaise qualité
Certes, lorsqu’il est bien fait, le maillage (interne comme externe) d’un site peut être un tremplin très efficace pour gagner en visibilité sur le web, parce qu’il est gage de pertinence et d’autorité dans un secteur d’activité.
C’est pourquoi le netlinking est souvent utilisé en negative SEO. Il s’agit tout simplement de créer des backlinks (lien hypertexte pointant depuis un autre site vers le vôtre) non qualitatifs, autrement dit vers des sites qui n’ont rien à voir avec votre secteur d’activité, via des ancres suroptimisées, vers des plateformes sanctionnées par les algorithmes, en utilisant des mots-clés non pertinents, etc. et en grande quantité.
Une autre technique peut tout simplement consister à supprimer vos backlinks de qualité.
4. Le hijacking
En français, le hijacking désigne le fait de voler le positionnement d’un site pour y placer un autre. Rassurez-vous, il ne s’agit pas pour les pirates de procéder purement et simplement à la suppression de votre site. Il leur suffit en effet d’acheter un nom de domaine à forte autorité dès qu’il redevient libre, puis de voler le contenu du site à éjecter pour le placer sur ce nouveau domaine plus puissant.
5. Les faux avis
Pour saboter le positionnement d’un site concurrent, une dernière technique peut être de ruiner sa e-réputation, notamment via la publication en masse d’avis et de commentaires négatifs en lien avec votre activité. Le risque est de voir chuter la fréquentation du site, ce que Google interprétera comme un manque d’intérêt de la part des internautes.
Negative SEO : comment s’en protéger ?
Malheureusement, une fois que l’on a perdu des positions en ligne, il peut être très compliqué – et très long – de réussir à les regagner. En conséquence, la meilleure façon de vous protéger du negative SEO est de prendre les mesures de sécurité nécessaires avant d’être victime de ce type d’attaques.
Sachez repérer les symptômes du NSEO
Il existe 4 indices qui permettent de repérer une attaque de negative SEO :
- Vous perdez brutalement, et sans raison apparente, de nombreuses positions dans la SERP ;
- Votre trafic est un chute libre, votre taux de rebond grimpe considérablement ;
- Les moteurs de recherche se mettent soudainement à vous envoyer des messages de rappel sur les facteurs de pénalisation ;
- Votre site web devient brutalement très lent – voire inaccessible.
Vous pouvez aussi utiliser des outils comme Analytics ou la Search Console pour étudier les performances de votre plateforme et vérifier régulièrement que vous n’avez été victime d’aucune attaque.
Plan d’action : 6 réflexes pour lutter contre le negative SEO
1. Protégez votre site internet : pour éviter toutes sortes d’attaques (pas seulement de NSEO), il est pertinent de faire régulièrement des tests pour évaluer la sécurité de votre site web. Quelques réflexes simples peuvent déjà vous garantir des bases de sécurité :
- Faites appel à des hébergeurs de qualité ;
- Effectuez des audits de sécurité réguliers ;
- Actualisez vos logiciels et solutions d’hébergement.
2. Surveillez votre réputation en ligne : deuxième étape, pensez à lire fréquemment et régulièrement vos avis en ligne. N’hésitez pas à signaler les avis abusifs, voire diffamatoires à Google pour obtenir leur suppression. Pensez à mettre en avant les avis clients positifs pour masquer ceux qui peuvent vous nuire.
3. Faites attention à vos contenus : pour éviter le contenu dupliqué et le plagiat, il est conseillé d’utiliser des outils spécialisés dans la détection de textes trop similaires aux vôtres sur l’ensemble des sites référencés sur Google.
4. Effectuez des audits réguliers de votre netlinking : il existe de nombreux outils qui permettent de lister tous les liens qui renvoient vers votre site web. Si vous constatez une augmentation importante et non expliquée de backlinks, surtout s’ils ne semblent pas liés à votre secteur d’activité, méfiez-vous.
5. Faites confiance à Google : dès que vous constatez des mouvements suspects à l’encontre de votre site web, n’hésitez pas à le signaler à Google. Non seulement cela vous permettra de ralentir le problème avant qu’il ne soit trop tard, mais cela permettra également à Google de prendre les mesures qui s’imposent et de ne pas vous sanctionner injustement.
6. Parlez-en ! Les attaques de NSEO peuvent être très violentes, particulièrement lorsque l’on s’en prend à votre e-réputation. Lorsque vous en êtes victime, le mieux pour désamorcer le mouvement est de communiquer, et d’expliquer la situation à votre communauté. Vous pourrez ainsi répondre aux accusations (fausses) dont vous êtes victime via les faux avis, mais aussi justifier l’apparition de ces mauvais commentaires. Vous pourrez peut-être même utiliser cette mauvaise expérience à votre avantage en tissant des liens de confiance avec votre communauté !
Le meilleur moyen d’éviter le negative SEO : privilégier les bonnes pratiques sur le web !
C’est un fait : le SEO évolue constamment, au fil des mises à jour des algorithmes et des préférences des internautes. C’est pourquoi il est recommandé d’effectuer une veille permanente de toutes les nouvelles tendances du web à l’aide d’un outil adéquat. L’objectif : utiliser uniquement les bonnes pratiques de référencement – celles qui inciteront Google à vous mettre en avant plutôt qu’à vous pénaliser.
Pour cela, il est conseillé de faire appel à des professionnels du web reconnus pour leur intégrité et leurs stratégies vertueuses, qui seront à même de vous conseiller étape par étape sur les meilleures techniques à appliquer pour atteindre vos objectifs business de référencement. Le tout, sans risquer de pénalité !
Nota bene : un profil de rédacteur web peut vous accompagner et former vos webmasters aux bonnes pratiques de référencement, mais veillez à faire piloter le projet par une agence experte de ces domaines.
Faites confiance à Contentactic, misez sur des contenus à très haute valeur ajoutée
L’agence Contentactic s’engage à n’utiliser que des pratiques white hat, respectueuses des recommandations des divers moteurs de recherche et à même de vous faire atteindre les premiers résultats du web.
Notre spécialité ? La production de textes optimisés qualitatifs et à très forte valeur ajoutée, qui vous permettront de :
- Vous démarquer de la concurrence ;
- Montrer votre expertise et vous imposer comme un acteur incontournable de votre secteur d’activité ;
- Inspirer la confiance des internautes et attirer un trafic qualifié ;
- Publier régulièrement des textes pertinents, uniques et personnalisés ;
- Atteindre les premiers résultats de la SERP.
Cerise sur le Cake’ntactic : nous pouvons créer des contenus optimisés pour tous vos marchés, nationaux comme internationaux. Allemand, anglais, espagnol, italien, chinois, néerlandais… Il vous suffit de demander !
Et si vous testiez le slow content, la nouvelle technique de marketing web qui privilégie la qualité à la quantité ?
Parce que chez Contentactic, nous savons qu’il est urgent d’agir dès maintenant pour une meilleure anticipation du réchauffement climatique, notre agence a élaboré une Charte verte qui promeut un ensemble de pratiques vertueuses et respectueuses de l’environnement relativement au contenu texte qu’elle produit.
Notre but : miser sur le slow content pour privilégier la qualité des contenus à leur quantité et ainsi limiter la pollution digitale du secteur numérique.
Tous nos Content’Acteurs s’engagent à utiliser les leviers à leur disposition pour vous aider à mettre en place votre projet de manière écologique et responsable. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !
Article rédigé et optimisé par Anaïs Ackermann-Minot