Le slow content, LA stratégie d'avenir en SEO ?


Tout savoir sur cette notion étrange et merveilleuse qu'est le slow content !

Communication digitale

Slow content – Slow… Quoi ? Aujourd’hui, la création de contenus est devenue une part indispensable des stratégies de communication adoptées par toute entreprise qui souhaite gagner en visibilité sur le web. Et ce, parfois au détriment de la qualité… Vous désirez vous distinguer de vos concurrents en misant sur des contenus optimisés, originaux, engageants et à forte valeur ajoutée ? Le slow content est LA solution. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette nouvelle tendance marketing !

Le secret du slow content ? Produire moins de contenus mais de meilleure qualité !

Avez-vous déjà entendu parler de « snackable content » ? Il s’agit d’une tendance qui consiste à publier beaucoup de contenus courts, en un laps de temps réduit au maximum. Le problème de cette tendance ? Ces contenus sont souvent de faible qualité (voire non pertinents), ce qui tend à lasser les internautes : actuellement, un tiers des informations publiées en ligne ne sont jamais lues ; et ce chiffre grimpe à deux tiers pour les réseaux sociaux !

Face à ce triste constat, un nouveau concept est né : le slow content. Son objectif ? Opposer la qualité à la quantité pour retenir l’attention et susciter l’engagement des internautes.

 

SEO – Qu’est-ce que le slow content ?

Le slow content est une technique de communication qui consiste à mettre en place une stratégie de contenus ciblés, pertinents et attractifs, à même de se distinguer de la masse d’articles publiés chaque jour sur le web.

Le but du slow content est de produire des contenus authentiques, 100 % personnalisés, souvent plus longs et avec une valeur ajoutée décuplée (tant au niveau de l’utilité que de l’approfondissement et du traitement du sujet).

En d’autres termes, le slow content vise à se focaliser sur la qualité des contenus plutôt que sur leur quantité, en optant pour une fréquence de publication moins importante. L’objectif : fédérer les internautes autour d’une image de marque forte, unique, créer du lien et instaurer une relation de confiance avec les prospects grâce à des contenus porteurs de sens !

 

4 avantages du slow content pour votre entreprise

Les études menées sur le sujet sont unanimes : plus les rédacteurs web passent de temps sur leurs contenus, meilleurs sont les résultats. Ce n’est pas pour rien que l’on dit qu’en SEO, le contenu est ROI !

Opter pour le slow content vous permet donc d’acquérir les bons réflexes pour booster vos performances en ligne à plusieurs niveaux :

1.      Améliorez vos résultats en SEO – Grâce au slow content, vos contenus seront plus longs et plus travaillés : vous allez pouvoir mieux répartir vos mots-clés, élargir votre champ lexical et sémantique et travailler les requêtes de longue-traîne liées à votre secteur d’activité. Autant de bonnes pratiques à même de vous faire gagner des points auprès des algorithmes de Google – et donc de vous permettre d’atteindre les premiers résultats des moteurs de recherche !

 

2.      Renforcez votre image de marque – En privilégiant la qualité de vos contenus, vous allez vous positionner comme un expert incontournable de votre secteur d’activité et attirer un trafic de plus en plus qualifié. Vous allez également pouvoir mettre en avant les valeurs et l’identité de votre entreprise via des contenus authentiques à fort impact. Désormais, votre nom sera synonyme de qualité et de confiance sur le web !

 

3.      Suscitez l’engagement des internautes – Aujourd’hui, les internautes deviennent de plus en plus exigeants et recherchent des contenus personnalisés capables de répondre à leurs questions. En travaillant l’image de sincérité et de fiabilité de votre entreprise, vous allez non seulement susciter l’intérêt des lecteurs et vous démarquer de vos concurrents, mais aussi créer une véritable communauté d’acteurs engagés autour de vos valeurs !

 

4.      Agissez pour l’environnement – Le saviez-vous ? En 2022, un site web génère 4.61 grammes de CO2 pour chaque page consultée. Or, le slow content permet aussi d’agir pour promouvoir la sobriété numérique et limiter la pollution digitale : publier moins de contenus mais de meilleure qualité, limiter les éléments digitaux trop « lourds » pour créer des pages web plus légères et moins énergivores… Le slow content s’inscrit dans une véritable démarche engagée pour préserver la planète !

 

Slow content – 6 astuces imparables pour redonner du sens à votre stratégie de contenu

L’avantage du slow content, c’est qu’il permet d’agir à deux niveaux : lors de la création de nouveaux contenus, mais aussi lors de la reprise d’anciens textes. Voici 6 conseils pour vous aider à passer au slow content !

1. Analysez et retravaillez vos contenus

Le premier principe du slow content, c’est le recyclage de contenus. Pour bien commencer, vous pouvez donc étudier vos contenus pour identifier ceux qui ont eu le moins de succès au cours des derniers mois. Ensuite, trois options sont possibles :

  • Optimiser votre article en retravaillant son SEO (utilisation des mots-clés, maillage interne et externe, balises, etc.) ;
  • Supprimer les articles inutiles, en rassemblant au sein d’un même article tous les contenus qui traitent d’un sujet identique ;
  • Refondre votre article en retravaillant sa structure de manière à créer un contenu davantage qualifié, qui réponde aux attentes des internautes et des algorithmes des moteurs de recherche.

2. Augmentez la valeur ajoutée de vos contenus 

Pour vous démarquer des plus de deux millions d’articles de blog publiés chaque jour, vous allez devoir vous montrer plus malin – et surtout plus inspiré – que les autres. N’hésitez pas à prendre le temps d’analyser vos sujets, de faire des recherches approfondies, de choisir une approche originale, ou d’utiliser le copywriting pour créer des contenus personnalisés et à fort impact !

3. Soignez votre stratégie éditoriale

Pour attirer et fidéliser vos prospects, il est conseillé d’opter pour la mise en place d’une stratégie éditoriale cohérente pensée sur le long terme, en gardant toujours à l’esprit votre objectif : booster l’identité de marque et l’ADN de votre entreprise.

Votre ligne éditoriale doit être soigneusement pensée pour que l’ensemble de vos contenus soit cohérent et uniforme, publié en vue de répondre à une promesse globale forte, qui met en avant le positionnement de votre entreprise et sa raison d’être.

Sur ce point, n’hésitez pas à demander conseil à des experts  : ils pourront vous aider à définir vos sujets d’expertise, identifier vos niches, instaurer un calendrier éditorial optimal… Et bien plus encore !

 

4. Mettez-vous à la place de vos cibles

L’un des objectifs du slow content est de répondre aux besoins des internautes pour susciter leur engagement et leur fidélisation. Vous aurez donc besoin de mettre en place une analyse solide, notamment à l’aide de personas structurés et précis.

Cette analyse s’avère d’autant plus indispensable si vous souhaitez déployer votre stratégie de communication sur plusieurs marchés internationaux : on ne s’adresse pas à un italien comme à un espagnol ! Pour convaincre vos prospects, vous allez donc devoir faire montre d’une maîtrise parfaite du vocabulaire, des références culturelles et des codes sociaux en vigueur dans chaque pays.

5. Optez pour des sujets variés et traitez les dernières tendances

Bien évidemment, il est toujours pertinent de traiter les sujets d’actualité – mais seulement lorsque vous apportez de la valeur ajoutée à l’information initiale, et lorsque ces actualités sont liées à votre entreprise ou à votre secteur d’activité ! Votre audience doit toujours comprendre l’intérêt de vos contenus, au risque de s’en désintéresser.

Pour conserver l’intérêt de votre public-cible, n’hésitez pas non plus à varier les types de contenus : articles de blog, interviews, vidéos, infographies…

6. Faites vivre vos contenus après leur publication 

Last but not least : pensez à partager et promouvoir vos contenus sur vos différents canaux de communication ! Aujourd’hui, il ne suffit plus de publier un contenu – même de très haute qualité – pour assurer sa diffusion et sa visibilité : il faut savoir le « vendre » et l’entretenir.

Réseaux sociaux, newsletters, mises à jour régulières… Les solutions ne manquent pas pour promouvoir vos efforts et vous assurer un bon positionnement en ligne !

 

Le secret d’une stratégie de slow content réussie ? Faire confiance à l’expertise d’une agence engagée

On en parle assez peu, mais l’impact du numérique sur l’environnement devient de plus en plus préoccupant : à l’heure actuelle, 4 % des émissions de gaz à effet de serre sont dues à l’industrie du web !

Chez Contentactic, nous sommes conscients qu’il est urgent d’agir ; c’est pourquoi notre agence a développé une Charte Verte, notre guide de bonnes pratiques pour miser sur des solutions digitales respectueuses de l’environnement et limiter la pollution engendrée par le numérique.

Notre mantra : supprimer le superflu pour revenir à l’essentiel. Il s’agit d’une résolution qui concerne plusieurs aspects du web : slow content, hébergement vert, éco-conception, design épuré, fonctionnalités utiles, analyses sémantiques poussées pour se concentrer sur les requêtes essentielles

Notre réseau de Content’Acteurs peut agir sur de nombreux leviers pour vous aider à mettre en place votre projet de manière écologique et responsable. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

 

Slow content & stratégie multilingue : comment adopter les bons réflexes sur tous vos marchés ?

Vous avez besoin de publier des contenus en anglais, allemand, espagnol, italien ou encore chinois ? Vous vous demandez comment allier vos besoins en contenus multilingues avec une stratégie de slow content ? Sachez qu’il est tout à fait possible de concilier les deux ; il suffit simplement de prendre un soin tout particulier à l’étape d’analyse avant de se lancer dans la rédaction !

Pour créer des contenus avec une véritable valeur ajoutée dans plusieurs langues, il vous faudra aller au-delà de la simple traduction pour adapter vos contenus à la culture de votre marché et de votre langue cibles. Le but : transposer vos messages et votre identité d’entreprise en les adaptant à vos prospects cibles pour augmenter leur engagement.

Pour cela, vous devrez donc effectuer une analyse poussée de vos marchés, mais aussi de vos cibles internationales pour comprendre parfaitement leurs habitudes, leurs attentes, les mots-clés qu’ils utilisent pour parler de votre secteur d’activité, etc.

En d’autres termes, keep calm and adopt slow content !

 

Contentac’tips : allier budget & slow content, c’est possible ?

Certes, pour investir dans du contenu de qualité, vous devrez a priori disposer d’un budget plus important que pour acheter de nombreux contenus peu poussés et travaillés. Logique, puisque pour rédiger des contenus de qualité, le travail de recherche, d’analyse et de réflexion aura été beaucoup plus poussé que pour les snack contents.

Néanmoins, à bien y réfléchir, investir dans du contenu de qualité ou du slow content n’implique pas forcément une hausse des dépenses : au contraire, opter pour des contenus de qualité optimale vous permet de mieux utiliser votre budget.

En misant sur de meilleurs contenus, vous répondez davantage aux besoins des internautes, ce qui vous permet de constituer une communauté engagée et fidèle, et donc d’attirer un trafic qualifié qui sera susceptible d’effectuer des achats – et par là même de faire augmenter votre chiffre d’affaires… Une stratégie 100 % gagnante – et payante !

Article rédigé et optimisé par Anaïs Ackermann-Minot