5 minutes pour comprendre la signification de référencement naturel
Faites du SEO votre allié pour booster votre visibilité en ligne !
On entend par SEO (Search Engine Optimisation, autre nom du référencement naturel) l’ensemble des moyens et des techniques permettant à un site web d’être bien positionné dans les résultats de recherche des moteurs tels que Google, Bing, Yahoo, Baidu, etc. (ce que l’on appelle la SERP) sur un certain nombre de requêtes.
Les utilisateurs consultent rarement les résultats des moteurs de recherche au-delà de la deuxième ou troisième page de la SERP. C’est justement le rôle du SEO de faire en sorte que votre site soit bien visible, en le faisant remonter dans le classement de ces résultats.
Un « bon » référencement n’existe pas – misez plutôt sur une bonne stratégie de référencement
Le SEO est à distinguer du SEA (Search Engine Advertising, ou référencement payant), qui désigne le fait d’acheter des liens commerciaux ou publicitaires pour remonter très rapidement dans la SERP. On les repère grâce aux petits encarts « annonce » à côté des noms de sites. Ils sont généralement situés tout en haut ou tout en bas de la page de résultats.
Dès lors, le référencement est une notion ambiguë : être « bien référencé » utilisé seul, que ce soit en termes de SEO ou de SEA, ne signifie rien. On est bien référencé par rapport à un mot-clé. En conséquence, on peut être bien référencé sur un mot-clé et mal référencé sur un autre.
Un mot-clé correspond à une requête tapée par un internaute dans un moteur de recherche. C’est par lui que votre site Internet peut se rendre visible – ou pas. L’objectif est de faire en sorte que votre site web arrive en première page sur un certain nombre de requêtes que tape l’internaute dans un moteur de recherche.
Pour gagner en visibilité et acquérir un trafic qualifié (c’est-à-dire des internautes qui se sont rendus sur votre site web volontairement, intéressés par vos offres), il est donc essentiel – plutôt que de vous demander si votre référencement est bon ou non – de vous concentrer sur la mise en place d’une bonne stratégie de référencement et de mots-clés.
6 bonnes raisons de travailler son référencement
Les avantages du référencement sont multiples :
- La visibilité : travailler votre référencement vous permet de vous faire connaître et de travailler le positionnement web de votre entreprise. Plus on est haut dans les résultats de la SERP, plus on est visible ;
- La crédibilité : plus votre entreprise fait autorité dans votre secteur, plus les prospects se tourneront vers vous pour trouver ce qu’ils cherchent ;
- Le trafic : plus que simplement augmenter votre trafic, le but du référencement est de vous permettre d’acquérir un trafic qualifié, davantage susceptible d’être converti (c’est-à-dire plus enclin à réaliser une action sur le site : s’abonner, acheter, partager, contacter, etc.) ;
- L’amélioration de l’expérience utilisateur : Le but des moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo, Baidu (etc.) est de vous proposer, à vous internautes, la meilleure expérience utilisateur possible. L’autre objectif est de vous donner ’accès à des contenus hautement qualitatifs et pertinents. Le référencement cherche à satisfaire les exigences des algorithmes de ces moteurs pour leur montrer que vous répondez à ces critères ;
- La vente de produits / services : logiquement, votre visibilité accrue et votre trafic plus qualifié permettent une hausse de vos ventes, tant de produits que de services ;
- La compétitivité : le référencement peut vous permettre de mettre l’accent sur votre proposition de valeur et de vous démarquer de vos concurrents.
Référencement naturel : optez pour une stratégie efficace sur le long terme !
Le référencement naturel permet d’obtenir des résultats visibles et efficaces sur le long terme. C’est en revanche une technique qui prend du temps, car il faut :
- Créer constamment des contenus pertinents
- Les publier régulièrement
- Sans cesse travailler sa stratégie de contenus pour rester compétitif
- Se tenir informé(e) de l’évolution des requêtes utilisateurs sur le secteur d’activité qui vous concerne
Toutefois, le SEO vous permet d’améliorer votre positionnement sur les requêtes que vous souhaitez travailler de façon durable, et d’être moins vulnérable face aux mises à jour des algorithmes des moteurs de recherche.
Comprendre les mécaniques du SEO, c’est comprendre son marché web
Pour optimiser votre SEO, vous devez séduire deux entités :
- Les internautes
- Les algorithmes des moteurs de recherche.
Si vous parvenez à produire des contenus qui satisfont leurs exigences à tous, alors votre site Internet va peu à peu remonter dans le classement des résultats de la SERP.
Or, pour mettre en place une bonne stratégie de référencement naturel, il est recommandé de réaliser une analyse de marché web, qui comprend une analyse de mots-clés et une analyse concurrentielle. Cela permet de cerner les intentions de requête des utilisateurs (c’est-à-dire les véritables questions qui se cachent derrière chaque recherche). Ainsi, vous pourrez ensuite rédiger des contenus qui répondront à leurs besoins et vous démarquer des stratégies de vos concurrents.
Le marché web est bien souvent très différent du marché physique. Il n’est donc pas rare de passer à côté de belles opportunités par méconnaissance des mécaniques d’Internet. Bien connaître son marché web est par conséquent fondamental pour mettre en place une stratégie web gagnante.
Misez sur les services d’un rédacteur web professionnel pour booster votre SEO !
Vous souhaitez mettre en place une stratégie SEO efficace et performante ? L’équipe de Contentactic est spécialiste du référencement naturel et saura travailler avec vous pour optimiser votre stratégie de contenus. N’hésitez pas à nous écrire !
Article rédigé et optimisé par Anaïs Ackermann