Bien choisir son rédacteur web, la première étape d'une bonne stratégie digitale !
Le rédacteur web, l'expert indispensable pour améliorer votre visibilité en ligne
Le référencement naturel (ou SEO, Search Engine Optimisation) désigne toutes les techniques et méthodes qui consistent à améliorer le positionnement d’un site Internet dans les résultats des moteurs de recherche (la SERP).
Plus précisément, on distingue le référencement naturel du référencement payant. Le référencement naturel concerne les résultats qui se référencent sur la base de leurs contenus. Les résultats publicitaires (ceux avec l’encart « annonce » dans la SERP) ne font pas partie du référencement naturel mais du référencement payant (ou SEA, Search Engine Advertising).
Travailler le référencement naturel de votre site Internet est très important, puisqu’il a une influence directe sur la visibilité de votre site. Grâce à lui, les internautes peuvent trouver plus ou moins facilement votre plateforme web.
Mais comment fonctionne le référencement naturel exactement ? Tout tient en un mot : la qualité. En effet, Google souhaite que lorsque vous tapiez des mots-clés dans la barre de recherche, vous soyez entièrement satisfait par les réponses qu’il propose. Pour cela, ses algorithmes se basent sur trois critères :
- Le contenu : les contenus de votre site web sont scrutés de très près. Les algorithmes analysent scrupuleusement leur pertinence, leur sémantique (mots-clés et champ lexical utilisés), leur capacité à répondre aux questions des utilisateurs
- L’optimisation technique : il faut que votre site soit agréable à lire, rapide à charger, bien pensé et structuré. Tous les éléments présents (liens, images, métadonnées, etc.) doivent être dûment optimisés
- La popularité : Google est très sensible aux liens entrants et sortants de votre site. Bien maîtriser cet environnement de liens ainsi que les commentaires, les mentions, les recommandations (etc.) vous permettra de créer des liaisons pertinentes pour les internautes et fera comprendre aux algorithmes que votre site sait bel et bien répondre aux besoins des utilisateurs
Plus un site répond aux critères de qualité de Google, mieux il sera classé dans la SERP. Ainsi, les contenus de votre site sont fondamentaux pour votre SEO. S’ils sont bien faits, appréciés, partagés et qu’ils gagnent en popularité, ils auront un impact sur votre positionnement. Le professionnel du web en charge de leur conception et de leur réalisation est le rédacteur web.
Un concepteur de contenus web a trois missions principales :
- Bien référencer les pages web dans les moteurs de recherche
- Trouver un titre attractif pour donner envie de cliquer
- Rédiger des contenus de qualité et captivants, pour que l’internaute réalise une action sur le site web (partager, commenter, télécharger, commander, etc.)
Préparez en amont la stratégie d’optimisation SEO de vos contenus !
Avant de choisir votre rédacteur web, il est conseillé de bien clarifier votre projet : à qui vous adressez-vous ? Qui sont vos cibles ? Quels sont vos objectifs ? Sur quel(s) terme(s) souhaitez-vous vous positionner ? Quels sont vos besoins en termes de fréquence de publication ?
Le budget est également un facteur déterminant pour choisir votre rédacteur web. Non seulement il peut influencer votre choix au niveau du type de professionnel du web (agence ou freelance), mais aussi les prestations dont vous bénéficierez (création de contenus sur le long terme, optimisation SEO poussée, refonte des contenus de votre site, etc.).
C’est pourquoi il peut s’avérer intéressant de réaliser un audit de votre entreprise et de votre site Internet, afin de cerner au mieux vos besoins et vos capacités. Dans l’idéal, vous pouvez réaliser cet audit avec un rédacteur web, pour qu’il puisse vous guider et vous donner une estimation des coûts engendrés par un tel projet. Si vous avez des difficulté à définir ou bien à préciser vos besoins, vous pouvez contacter un expert qui saura vous aider.
Dans le but de trouver la meilleure offre possible, il est tout à fait envisageable – et même recommandé – de contacter plusieurs rédacteurs web, en agence ou en freelance, pour qu’ils établissent et vous présentent chacun leur devis. Vous pourrez ensuite choisir en fonction de ce qui vous paraît le plus pertinent et adapté à votre projet.
Portfolio : consultez l’expérience de votre rédacteur web !
Vous hésitez entre plusieurs rédacteurs web ? Vous voudriez être certain(e) de la qualité de leurs travaux ? N’hésitez plus : consultez leur portfolio !
Le portfolio est un dossier illustré, qui figure généralement sur le site Internet du rédacteur web. Plus qu’un simple CV en ligne, son but est de montrer les réalisations passées et les compétences du professionnel en question.
Il s’agit là d’une véritable mine d’informations, qui peut renseigner sur la capacité d’adaptation du rédacteur, sur sa personnalité, son expérience. Cela peut aussi être l’occasion pour vous de prendre contact avec les clients passés pour leur demander des précisions et pour voir si le style du rédacteur vous plaît.
Et si vous testiez les compétences de votre futur rédacteur web ?
Il peut s’avérer intéressant de commander à votre rédacteur web un premier sujet à traiter pour alimenter votre site web. Avec ce premier test, vous pourrez vérifier ses compétences, confirmer si son style et sa personnalité vous plaisent ou non, et si vous êtes prêt(e) à faire appel à lui pour le reste de vos contenus.
A la suite de cette première expérience, vous pourrez choisir de poursuivre – ou pas – votre collaboration.
Misez sur un caméléon pour concevoir vos contenus web
Certes, un rédacteur web doit écrire pour optimiser vos contenus sur le plan SEO. Mais pas seulement : il doit aussi être un véritable caméléon, capable de s’adapter pour parvenir à retranscrire votre style, vos valeurs, votre pensée.
En outre, il doit bien cerner vos cibles et vos prospects pour pouvoir répondre au mieux à leurs besoins.
Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir de faire appel à lui pour d’autres services que la rédaction web seule. Que vous souhaitiez ouvrir vos contenus à l’international, rédiger aussi pour des supports imprimés (plaquettes d’entreprise, documents corporate, etc.), ou bien mettre en place une stratégie éditoriale sur le long-terme, il existe de nombreuses spécialisations en rédaction et optimisation de contenus (réaliser une analyse de marché et de mots-clés, produire des contenus multilingues…).
Dès lors, vous pouvez aussi choisir votre rédacteur web en fonction de sa palette de compétences.
Rédaction web : faites confiance à votre instinct pour trouver la perle rare !
Lorsque l’on crée un site web pour la première fois, ou que l’on vient de découvrir l’existence de la rédaction web, on peut être décontenancé par certaines informations. Une bonne façon de sélectionner un rédacteur web est aussi de faire confiance à votre sens du relationnel.
Ainsi, il peut être intéressant d’opter pour un professionnel qui prend le temps de vous expliquer sa démarche, sa méthode de travail, et ce dont vous avez besoin exactement. Non seulement cela vous permet de voir et de comprendre les modifications qu’il va apporter à votre site Internet, mais en plus cela montre sa capacité d’adaptation et ses valeurs humaines.
Vous pouvez aussi vous poser des questions afin de mieux cerner votre appréciation : est-ce que ce rédacteur web m’a fait bonne impression ? Est-ce que je me sens en confiance ? Est-ce que je pense qu’il est compétent ? Est-ce que j’ai envie de travailler avec cette personne ?
Il est important de travailler avec des personnes qui nous mettent en confiance et avec lesquelles on a envie de collaborer. Si la sympathie et la bonne entente sont au rendez-vous, la coopération sera fructueuse et qui sait, peut-être se poursuivra-t-elle sur le long terme !
Article rédigé et optimisé par Anaïs Ackermann