Comment optimiser vos contenus pour le web ?

Optimisation de contenus web – SEO

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel  (ou SEO, Search Engine Optimization) est la façon dont un site internet est référencé sur le web par un moteur de recherche. Lorsqu’un site internet est mis en ligne, il est référencé par les différents moteurs de recherche (principalement Google) qui l’associent à un certain nombre d’éléments pour le faire correspondre aux recherches lancées par les internautes. C’est donc à vous de tenter de déterminer sur quels éléments le moteur de recherche devra se baser pour référencer votre site.

Si par exemple vous souhaitez apparaître dans les premiers résultats lorsque les internautes tapent un certain mot clé (votre secteur d’activité, votre région, votre nom…), il va falloir faire en sorte que Google trouve les bons indices aux bons endroits. C’est ainsi que vous pouvez espérer augmenter le trafic naturel de votre site internet.

Quelques notions clés de référencement naturel

Il s’agit dans un premier temps de savoir se positionner sur des mots-clés pertinents (une étude des tendances est alors nécessaire) puis de savoir mettre les notions en question en avant de sorte que le moteur de recherche puisse référencer votre site internet sur ces mots-clés.

Il faut également prendre en compte le maillage interne et externe de votre site internet : les liens qui renverront l’internaute sur d’autres pages de votre propre site (maillage interne) ou vers d’autres sites référents, ainsi que la qualité des liens pointant vers votre site depuis d’autres sites web (maillage externe). Bien sûr le fait d’avoir un contenu de qualité permet également d’améliorer votre référencement, c’est ce que l’on appelle le référencement « white hat », qui s’oppose au référencement « black hat » qui ne respecte pas les critères de qualité instaurés par Google. Il faut donc savoir maîtriser tous ces aspects pour pouvoir améliorer votre référencement.

Comment optimiser votre référencement naturel – Méthodologie

Audit éditorial : analyser le positionnement de vos contenus

Si vous disposez déjà d’un site internet, vous avez des contenus d’ores et déjà existants. Mais peut-être ne sont-ils pas optimisés pour le web, ou bien vous constatez que vous n’êtes pas référencé sur les bons mots-clés, ou pas aussi bien que vous le souhaitez… Bref, quoi qu’il en soit ce n’est pas une fatalité !

Vous pouvez faire réaliser un audit éditorial, c’est-à-dire une évaluation de vos contenus en étudiant votre positionnement actuel ainsi que celui de vos concurrents afin d’identifier votre positionnement souhaité.

Cela passe par une analyse :

  • De vos objectifs en termes de communication
  • De l’image de marque que vous souhaitez défendre et celle qui ressort actuellement de vos contenus
  • De la ou des cibles visées
  • De la clarté et de la cohérence de vos contenus
  • Des différents formats de contenus utilisés (article, visuel, vidéo…) et s’ils sont en adéquation avec les messages que vous souhaitez transmettre
  • Des points forts et des points faibles des contenus existants
  • Des ressources humaines et matérielles à votre disposition

Procédez à l’optimisation SEO de vos contenus

Cet audit éditorial nous  permet donc de mettre en évidence les points forts et les points faibles des contenus déjà existants sur votre site internet. Nous allons ensuite pouvoir en déduire une démarche sur-mesure visant à optimiser vos contenus pour mettre en avant sur votre site votre positionnement souhaité.

Il est ici nécessaire de :

  • Identifier les marges de progression
  • Eliminer les éléments qui nuisent à votre image de marque et à votre référencement
  • Revoir les contenus réutilisables en les optimisant pour le web
  • Créer de nouveaux contenus si nécessaire pour combler certaines lacunes ou besoins